Audit

L'audit : coeur de notre activité. 

Audit légal

L’audit légal correspond à des travaux systématiques, indépendants et documentés qui ont pour objet d’aboutir à un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation et les procédures d’une entreprise ou d’une association.

Ces missions sont réalisées par un ou plusieurs commissaires aux comptes. Professionnel averti du chiffre et tiers de confiance, aux yeux de la plupart des parties prenantes, il apporte un capital confiance non négligeable aux états financiers de votre entité.

Le ou les commissaires aux comptes sont désignés en assemblée générale pour une durée renouvelable de 6 exercices comptables.

Les seuils de l’obligation de désignation d’un commissaire aux comptes varient selon la forme sociale de l’entité concernée et les éventuels liens capitalistiques entre ces sociétés.

Certaines sociétés telles que les SA ou les SAS (lorsqu’elles sont détenues ou détiennent d’autres sociétés), sont tenues de nommer un commissaire aux comptes.

Notre cabinet est en mesure de vous proposer une mission d’audit légal sur vos comptes sociaux et consolidés, adaptée à votre entité, dans le respect des règles légales et déontologiques applicable en France. Nos collaborateurs bénéficient de qualifications de haut niveau et assistent à des formations régulières sur les thématiques qui vous intéressent.

Nos travaux seront réalisés en étroite collaboration avec vos équipes comptables et/ou financières. A l’issue de nos contrôles, vous bénéficierez d’une restitution sur les améliorations envisageables de votre système de contrôle interne et des éventuels points d’audit relevés.

Missions annexes à notre mission d’audit légal

Ponctuellement et à votre demande, nous pouvons réaliser des diligences directement liées à notre mission de commissaire aux comptes au sein de votre entité : attestations, audit de situations intermédiaires, consultations, etc...

En fonction de nos diligences, nos différents travaux aboutiront à des rapports d’attestation, de recommandations ou de constats.

Audit contractuel - Audit d’acquisition

Disposant d’une expérience reconnue en matière d’audit légal, nous pouvons également réaliser des audits contractuels.

Ces audits contractuels sont généralement réalisés dans le cadre d’opération d’acquisition ou de cession d’entreprises. Ces opérations, avec des conséquences financières parfois significatives, nécessitent d’obtenir un haut degré d’assurance sur les différentes composantes des états financiers de l’entité acquise ou cédée.

A votre convenance, nous pouvons mener cette mission avec nos collaborateurs ou conjointement en appui de vos équipes. Une restitution de nos points d’audit est émise à l’issue de nos diligences de contrôle des états financiers.

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top