Glossaire

A C D E F L M O T V

C

Cabinet d'audit

Cabinet dont l'audit représente son activité principale. L’audit fait partie intégrante de la révision légale ou du contrôle légal effectué par le commissaire aux comptes. Le contrôle légal est plus large que l'audit et englobe notamment des vérifications spécifiques. L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L’audit peut être interne ou externe. L’audit peut être financier ou étendu à un ensemble d’opérations contractuelles ou légales. L’audit est souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier.

Commissaire aux comptes (CAC)

Profession agréée en France. C'est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou d’autres institutions, et pour cela faire un audit comptable et financier. Il s'agit d'une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l'entreprise. Ses missions : contrôle légal, certification, information, prévention des difficultés. On distingue les CAC titulaires, qui exercent effectivement le contrôle de l'entité et les CAC suppléants qui remplacent le titulaire lorsque ce dernier cesse ses fonctions en cours de mandat. Quelque soit le type de l'entité, le statut et les missions du CAC sont identiques.

Comptabilité

Recensement et mesure économique de l'activité et du patrimoine d'une entité économique (entreprise, collectivité, association, État, administration publique, etc.). Ce recensement est fait chronologiquement par inscription dans des documents dits « comptables ». Le plus souvent, la tenue d'une comptabilité résulte d'obligations juridiques, sociales ou fiscales. C'est un outil d'information financière tant pour l'entité elle-même que pour l'extérieur.

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top