Retour Evénements | Publié le 13/11/19

CONGRES WALTER FRANCE : LES EXPERTS COMPTABLES INDÉPENDANTS A L'HEURE DU DIGITAL

« Le sapiens augmenté… ou pas : comment réussir le mariage de l’humain et du digital » : les 28 et 29 novembre 2019, Walter France, réseau de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil, organise son congrès au centre Etoile Saint-Honoré à Paris. 

Aujourd'hui être un expert comptable digital imliqué et pro-actif est indispensable pour répondre aux besoins des entreprises et contribue immédiatement à la performance. Walter France a choisi, pour animer ce Congrès 2019, un thème crucial qui impacte et disrupte les organisations : comment réussir le mariage de l'humain et du digital ? Une thématique contemporaine chère au réseau, puisque c'est sur le sujet des mutations technologiques que les nouveaux collaborateurs se sont réunis le 4 octobre dernier lors de la Walter Academy, événement fédérateur dédiée cette année au digital.

Cette tendance pousse les acteurs de nos métiers à constater que les robots et la transformation digitale ne sont plus de la science-fiction mais la réalité du quotidien des cabinets d’expertise comptable et des entreprises. Cela implique de nouveaux choix liés aux évolutions technologiques, de nouvelles formes de production, de consommation et d'innovation. 

La transition numérique au coeur des cabinets d'expertise comptable

De nouveaux modèles se dessinent et les usages de vie se transforment. UBER en a été la première illustration médiatisée et est devenu un phénomène de société. Les évolutions s'orientent vers le co-développement et tous s'accordent sur la prise de conscience de l'impact des innovations et la responsabilisation des transformations. Dans cette dynamique, les cabinets Walter France, qui sont nombreux à proposer du soutien aux startups et du conseil en gestion d’entreprise, accompagnent leurs clients dans ces transformations. Ils proposent une collaboration adaptée avec des outils modernes, complétés par une prestation de conseil à valeur ajoutée. 

L’accompagnement à la transformation digitale

On parle d’économie circulaire, de circuits courts, de mutualisations, du « do it yourself », d’ingéniosité collective… Chacun s’interroge sur la puissance de l’intelligence artificielle qui a la faculté de repousser les limites, jusqu’à décider de la limite de la mort… Personne ne peut échapper à cette réflexion et chacun se demande légitimement quelle sera sa place. L’important est d’agir en conscience et de participer, à son niveau et avec ses propres capacités, à ce mariage de l’Humain et du digital, en toute indépendance et dans un souci de développement durable.

La thématique de ce Congrès Walter France permettra d’enrichir la réflexion et de mutualiser les expériences dans une ambiance conviviale favorisant les échanges et renforçant les liens entre associés et équipes du réseau.

Une conférence disruptive : ‘’Innovation Frugale : faire mieux avec moins’’

Franco-américain d’origine indienne, Navi RADJOUest un conseiller en innovation et leadership basé dans la Silicon Valley. Affilié à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, Navi a fait partie du Conseil sur le programme mondial d’innovation du World Economic Forum et écrit pour le site de la Harvard Business Review. En 2013, il a remporté le prestigieux Thinkers 50 Innovation Award et est intervenu à TED Global 2014.

Il est reconnu comme l’une des 50 personnes les plus influentes qui pensent l’innovation en France.

Navi RADJOU est le co-auteur de ‘’L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux !’’, qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires à travers le monde. Conférencier très recherché, il est cité par les médias du monde entier.

Dans un monde en profonde transformation, qui réinterroge nos modes de faire, de produire et de diriger, Navi nous invite à faire mieux avec moins : créer plus de valeur (économique, sociale, écologique) avec moins de ressources (capitaux, énergies, temps). Face à la ‘’course aux armements numériques’’, il prône l’ingéniosité, au service de l’Homme et de son environnement.

Quels usages pour le digital ? A la rencontre des "Homo-sapiens augmentés" : 

4 dirigeants de startups et d’entreprises partageront leur vision et leur expérience des usages et potentialités du numérique, lors d’une table ronde animée par Corinne LAPRAS, Corpoé : 

  • Agnès ALAZARD, co-fondatrice de MARIA
  • Sylvie JOSEPH, directrice de la transformation digitale de F3C
  • Santiago LEFEBVRE, cofondateur de changeNOW
  • Gaspard SCHMITT, cofondateur de Side

Digital : de nouveaux enjeux de performance

Plusieurs ateliers donneront aux experts-comptables membres du réseau Walter France les clés pour augmenter leur performance, mieux répondre aux attentes des clients et accélérer leur transformation digitale

  • Comment augmenter votre performance grâce à la méthodologie du design thinking ? 
    • Animateurs : Flavien CHERVET et Victor BOUIN - EXOFLOW.
  • Les nouvelles tendances clients : décryptage et bonnes pratiques !
    • Animateur : Tanguy SCHRÖDER, associé Espace Innovation.​
  • Transformation digitale : Comment faire du numérique un allié au quotidien ?
    • Animateur : Guillaume BUFFET, President U Change, Vice-Président Renaissance Numérique et Administrateur Syntec Numérique.

Des partenaires "digitaux"

Le Congrès Walter France sera également l'occasion d'échanger avec de nombreux partenaires qui ont fait de la transformation digitale leur coeur de métier et qui feront découvrir aux experts-comptables du réseau leurs nouvelles solutions innovantes et outils numériques, notamment : 

  • Le lien entre signature mail et performance
  • L'impact de la stratégie digitale sur la croissance
  • Les nouvelles lettres de missions digitalisées
  • La gestion électronique de documents sur les clouds, drive et autres plateformes digitales
  • L'OCR révolutionnée par l'interlligence artificielle
  • Et bien d'autres process d'automatisation, de CRM, de logiciels full web et de solutions à découvrir ! 

Pour Alain PERRET, président de Walter France : l’Humain a toujours été la valeur ajoutée du réseau et "CE QUI COMPTE LE PLUS POUR NOUS CE SONT LES FEMMES, LES HOMMES ET LEURS PROJETS"

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top